Historique

GBL a été inauguré en 1981. Alors situé sur la 8e avenue à Dolbeau, les trois propriétaires, Réjean Guillemette, Yvan Boulianne et Claude Lavoie, consacrent la première décennie à l’orientation et à la consolidation de l’entreprise, qui délaissera peu à peu le statut de généraliste.

Au début des années 1990, GBL se consacre définitivement et presque exclusivement au secteur de la construction. La réalisation accrue de nombreux projets privés et publics régionaux favorise cette orientation. À mesure que l’entreprise se campe et s’affirme dans ses spécialités, GBL devient un partenaire de premier plan au service des entrepreneurs généraux et des autres entreprises régionales dans la fourniture et l’installation de charpentes en acier et de métaux ouvrés. Au fil des ans, l’entreprise ne cesse de prendre de l’expansion et se construit graduellement une solide réputation dans toute la région du Saguenay-Lac-St-Jean et de Chibougamau-Chapais.

PSJ_3336

En 2011, GBL relocalise ses installations dans un bâtiment ultramoderne de 12 000 pieds carrés. Ce nouvel édifice, quatre fois plus grand que l’ancien bâtiment, compte également un abris adjacent de 9 000 pieds carrés, d’un annexe de 1 500 pieds carrés et d’un terrain de 120 000 pieds carrés. L’entreprise a profité du renouvellement de ses infrastructures pour acquérir des meilleurs équipements de pointe dont, de nouveaux ponts roulants, de nouvelles soudeuses, d’une scie à ruban automatisée et d’un plasma 3D, un robot unique en son genre qui fait à peine son entré dans l’industrie mondiale. Troisième entreprise au pays à être munie de cet équipement hautement compétitif, GBL peut désormais travailler au développement et à l’innovation de nouveaux produits, fabriquer des pièces plus complexes et accroître de manière considérable sa productivité. Cet investissement total de plus de 2,7 millions de dollars hissent l’entreprise à la fine pointe des technologies.

En 2012, M. Yvan Boulianne, l’un des fondateurs, prend sa retraite. M. Raynald Guillemette acquière une part de ses actions, joignant ainsi M. Réjean Guillemette à la gestion de GBL, et apportant avec lui 20 ans d’expérience en finance et ressources humaines. Aujourd’hui plus jamais, GBL continue sa croissance et le développement de sa clientèle, confirmant sa position de chef de fil dans ce secteur.